Artisanat

L'Artisanat répond à la nécessité de différencier le travail réalisé dans des locaux de taille réduite, de celui concernant la menuiserie industrielle.

Cette différence n'est pas seulement liée à la taille du lieu de travail et à son aménagement intérieur, mais aussi par une forte personnalisation des produits, souvent uniques avec une intention esthétique et un savoir faire spécifique.

Mes menuiseries sont réalisées essentiellement en bois massif (chêne, frêne, merisier, hêtre, mélèze, ...) Des panneaux contreplaqués et replaqués d'une essence fine peuvent être utilisés, suivant les exigence du client.

Du bois brut sortie de scierie à la fabrication, il y a de nombreuses étapes.

Sur notre planète il existe environ 35 000 espèces de bois répertoriés mais quelques centaines font l'objet d'un commerce international. Par exemple certaines espèces comme les ébènes fournissent plus de 500 variétés.

Une fois les arbres abattus ils sont ébranchés et tronçonnés en grumes par des bûcherons.
Les grumes sont débitées en plateaux de sections différentes dans une scierie.

Ensuite c'est là que j'interviens, voici en explication simplifiée les différentes étapes avant la finalisation d'un ouvrage.

black blue and yellow textile

Les arbres sont reçus en plot de 4 mètres de longueur,
le plot est composé de plusieurs plateaux

Le bois est séché au pourcentage d'humidité requis, ni trop sec ni trop humide, l'hygrométrie du bois est très importante.

Le pourcentage d'humidité n'est pas le même pour une menuiserie intérieure ou extérieure.

Après une sélection méticuleuse des plateaux de bois, coupe de longueur, puis un délignage (largeur) à la scie circulaire est effectué afin de dégager l'aubier,
les nœuds morts ou autres imperfections du bois qui entraineraient une déformation ou dégradation excessive à long terme.
Environ 30% voir plus de chutes
inutilisables.


Corroyage

les pièces de bois sont dégauchis
(dégauchisseuse), mises d'équerre puis rabotées (raboteuse) aux sections (épaisseur, largeur) désirées.

Débit


Traçage

Le traçage consiste à tracer chaque pièce de bois et assemblage (tenon, mortaise...) en se référant au plan ou épure .

Fabrication

Les pièces de bois sont ensuite travaillées avec les machines et outils adéquats : défonceuse ,scie circulaire, toupie, mortaiseuse, tenonneuse, ciseau a bois, perceuse...

L'étape suivante est un montage à blanc pour rectifier et peaufiner les détails (ponçage, réglage des jeux...)

Après beaucoup d'heures de travail, Collage, montage, équerrage, chevillage...

black blue and yellow textile


Finitions

Apres séchage de la colle, un autre ponçage de finition manuelle et mécanique avec différents grains (80, 100, 120, 180...)

Plusieurs finition sont disponible: teinté, cirées, brillant, mat, satinés.


Une première couche de produit de fond est appliquée, un agrainage est nécessaire avant d'appliquer 3 à 5 couches de vernis ou peinture au pistolet pneumatique.